21/02/2011

Grand succès de la Nuit des Ruthènes

La première édition s'est déroulée ce week-end dans la région ruthénoise.

Près de 300 participants présents, ce week-end, pour la première édition de la Nuit des Ruthènes.

Incontestablement, l'association ruthénoise Absolu Raid Rodez a réussi son coup en organisant la première édition de la Nuit des Ruthènes, un événement qui devrait s'intensifier un peu plus au cours des prochaines années tant les retombées ont été positives et ceci malgré les conditions météorologiques qui en auraient refroidi plus d'un. Car il fallait une sacrée dose de persévérance pour prendre part à ce trail qui aura tout de même réuni près de quatre cents courageux. Trois parcours étaient au programme ce week-end, le Ruthénois (39 km), l'épreuve reine des 82 km en nocturne et le dimanche matin, le « Traillounet » et ses 19 bornes. Malgré les conditions dantesques, le froid, la pluie, les organisateurs et la soixantaine de bénévoles mobilisés ne pouvaient que se réjouir de ce premier volet placé sous le signe de la réussite. L'idée avait germé dans les têtes des membres de l'association ruthénoise soutenue de main de fer par la mairie désireuse d'organiser un événement de cette ampleur. Exception faite des avaries climatiques qui n'ont pas permis aux curieux de se mobiliser, cette première édition fut un franc succès. Et ce n'est pas Christian Teyssèdre, le maire de Rodez, qui dira le contraire : « C'est une aubaine pour notre ville et cette compétition développe encore un peu plus notre notoriété. Et avec les années qui arrivent ces manifestations vont monter en puissance ».

Un bonheur ne venant jamais seul, au cours de l'épreuve phare, c'est un membre de l'association organisatrice, Lionel Bonnefous, qui s'est imposé avec facilité en réalisant une superbe performance puisqu'il l'emportait avec plus de trente minutes d'avance sur Vincent Arlabosse (Armée de terre). Avec cet engouement certain, on devrait dès l'année prochaine entendre encore parler de la Nuit des Ruthènes, d'autant plus que la discipline du trail est en plein essor. Et, après tant d'efforts, les participants ne pouvaient que se départager autour du traditionnel aligot-saucisse. Diététique ? Sûrement pas ! Mais comme en témoigne Séguret (directeur de course) : « Je peux vous dire qu'après un effort aussi intense, ce plat passe tout seul… ».

Surfant sur la vague d'une discipline qui croît à vitesse exponentielle, Absolu Raid Rodez organisera, les 23 et 24 juillet prochain, l'Aventure L'Aveyronnaise, une épreuve qui partira de Rodez pour atteindre Laguiole et qui fera office de manche à la Coupe de France. Avec déjà des équipes belges et espagnoles qui se sont inscrites, le trail en Aveyron a assurément de beaux jours devant lui…

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now